Mon premier concours, par Elouan

Elouan a participé à son premier concours à Brest ce 31 mars 2019.

Elouan et Maïka, femelle Cocker de 2 ans

En amont du concours, que faut-il faire ?

D’abord, le Pass agility qui permet de valider la capacité du chien à concourir et la licence. Ensuite, l’inscription au concours, auprès du club organisateur, sur internet (9€). En mars, mon inscription est validée : il y a 50 concurrents.

Le Jour J, comment ça s’est passé pour toi, Elouan ?

Les concours ont lieu dans toute la Bretagne. Il faut donc se lever tôt ! Pour Brest, je me suis levé à 6h30. Une chance, les concours débutants commencent plus tard : à 9h, mais il faut quand même arriver 1/2 h avant pour remettre les papiers du chien, percevoir le brassard et regarder les ordres de passage par épreuve. Avant, j’avais promené Maïka pour la détendre…je n’étais pas seul, ma mère, Nadia m’avait accompagné et sur place, il y avait Marina, Bruno, Steeve … et bien sûr Pierrot ! C’est rassurant d’être avec des habitués.

4 épreuves différentes

4 épreuves toujours, mais la première est un passage à blanc, un peu comme un entrainement. La deuxième et la troisième permettent de valider des brevets. Il en faut 3 pour passer au grade suivant. Les confirmés, ceux qui ont validé leurs 3 brevets, c’est-à-dire 3 passages sans faute, peuvent ensuite s’inscrire aux concours de grade 2 puis 3 :  » de plus en plus durs ». Attention, quand on a validé un grade, on ne peut plus faire de concours dans le grade inférieur.

La dernière épreuve est celle du jumping : pas d’obstacle à zone et de la vitesse.

Stressé, moi ?

J’étais moins stressé que je le craignais. Vers 10h30, j’ai fait mon premier parcours, le passage à blanc : n’importe quoi ! Eliminé ! Mais, j’étais content de l’avoir fini. La juge n’était pas sympa ! Elle faisait plein de commentaires pendant les passages, et cela perturbait Maïka. En plus, chapeau, lunettes et canne n’étaient pas du tout du goût de Maïka qui est allée le lui dire ! Et puis, il y a les autres chiens, juste derrière le grillage ! De quoi, perturber encore plus ma chienne, qui n’avait pas besoin de ça ! Heureusement, les personnes du SAS étaient très sympas et rassurantes. Je n’ai pas oublié d’enlever son collier (éliminatoire).

Le deuxième passage s’est mieux passé. Au jumping, nous nous sommes bien amusés, Maïka était très concentrée.

Et Maïka ?

Très différente de d’habitude. Elle n’aboyait pas sur les autres chiens et ne semblait pas du tout stressée. Par contre, à la fin de la journée, elle était très fatiguée !

Tes conclusions à l’issue de ce premier concours ?

Ca m’a permis de voir ce qu’il fallait travailler et je suis super motivé pour continuer !

C’est bien de voir les autres concurrents passer et pouvoir se comparer. Et le débriefing était très intéressant. Enfin, les autres équipes du club étaient là pour m’encourager et me rassurer. Surtout Pierrot qui a toujours de bons conseils pour mieux aborder les parcours suivants.

Tes conseils pour les futurs débutants ?

  • s’entrainer sur tous les obstacles,
  • se sentir prêt,
  • gérer son stress, mais finalement, je n’étais pas si stressé 😉

Mon prochain concours, c’est celui du Celtic’Agility, le 25 mai à Meslan. Là, il y aura tout le club !

Je trouve qu’Elouan a bien géré. Il ne l’a pas dit, mais ses parcours étaient de mieux en mieux ! Pierrot

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Morgane dit :

    Bravo Elouann et Maïka !
    Contente pour vous et bonne continuation 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *