Le Hoopers

Un sport idéal pour tous les chiens, pour tous les âges !

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Le Hoopers est une nouvelle discipline canine, inspirée de l’agility. Le chien doit réaliser un parcours composé d’arceaux, de tunnels, de barils et de gates (sans sauts).

Bien que la discipline semble très facile car il n’y a pas d’obstacles impressionnants, elle nécessite que le chien soit à l’écoute et le maître précis. En effet, le maître dirige à distance, sans se déplacer (ou très peu), ce qui rend le Hoopers accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est donc une activité très complète, stimulante mentalement et physiquement mais moins éprouvante que l’agility pour les maîtres et les chiens. Idéal pour un chien âgé qui peut continuer à s’éclater avec son maitre, le Hoopers peut aussi aider les jeunes chiens et les chiens d’agility à être plus autonomes. Il renforce la confiance en soi du chien et par-dessus tout la complicité maître-chien.

Entre 15 et 25 obstacles sur un parcours

Il y a 4 obstacles principaux qui vont se combiner au gré des parcours lors des entraînements et des compétitions. Les parcours doivent être fluides et les obstacles ne doivent pas blesser le chien.

 

Les hoopers : les demi-cerceaux dans lesquels le chien doit passer

Les tunnels : le chien doit passer dedans. La longueur du tunnel peut varier selon le niveau du chien.

 

Les barils et les cônes : le chien doit pouvoir passer autour

Les gates ou treillis : permettent de délimiter le parcours ou servent à guider le chien

Comme toutes les activités de la CNEAC*, le Hoopers est encadré par un règlement. Il se pratique en loisirs ou en compétition. Pour concourir en compétition, il faut avoir obtenu au préalable le CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien) et acheter une licence annuelle.

*Commission Nationale Education et Activités Cynophiles.

Le Hoopers est proposé au Celtic’agility tous les samedis. Pour commencer cette activité, il faut un chien à l’écoute de son maître, capable de rester assis et d’attendre les ordres. L’apprentissage se fait en douceur au rythme du binôme maître/chien.

*Commission Nationale Education et Activités Cynophiles.