Je pars à la neige avec mon chien

Presque … tous les chiens aiment la neige !

Cette fois, c’est décidé, vous partez en vacances de neige !
Alpes, Pyrénées, Vosges ou Massif Central, peu importe, vous emmenez votre toutou.
Sachez-le, les chiens adorent la neige, enfin, presque tous. Mais peu vont à la montagne. A Guidel ou à Lorient, peu de jeunes chiens ont vu la neige. Donc, ce sera peut-être une grande découverte.

Nous avons interrogé les moniteurs et adhérents du Celtic’Agility pour recueillir leurs meilleurs conseils. Quelques précautions s’imposent pour bien vivre ces moments.

Laïta, Border Collie à la neige

Précautions avant de partir

La neige, le sel, les produits anti-gel sont très agressifs pour les coussinets. Il existe des produits de type onguent qui tannent les coussinets (Solipat, Paw wax…).

Marina propose de préparer vous-même votre baume avec de l’huile d’olive et/ou de coco, de la cire d’abeille, de la lanoline. Pour ceux qui voudraient les proportions, nous les avons trouvées et testées ici. C’est la même composition que le Paw Wax, et on peut s’en servir aussi pour les humains. Il suffit de tartiner les coussinets avec ce baume, plusieurs semaines à l’avance, tous les jours.

Laïta adorait lécher ce baume.

Fabienne

Il faut aussi couper les poils entre les coussinets. Ça limitera l’adhésion des glaçons sous les pattes.

Vous pouvez aussi investir dans des bottines, mais c’est moins pratique et il faut que votre chien les supporte.

Pour les chiens à poil ras et/ou courts sur pattes, un petit manteau, ça ne mange pas de pain.

Stéphanie et Sandrine

N’oubliez pas les papiers de votre chien : passeport et carnet de santé. La muselière aussi, au cas où elle serait exigée pour la télécabine. Et bien sûr, les indispensables sacs à crottes…sur la neige, c’est encore plus moche, une crotte de chien.

Enfin, Prévoyez un peu de Phosphalugel, au cas où votre chien aurait l’idée saugrenue de manger de la neige (et ça arrive souvent). Cela soulage les douleurs intestinales.

Sur place, la vigilance s’impose

Vérifiez que l’accès est autorisé dans les télécabines, notamment aux périodes de rush. Quand tout le monde est serré, cela peut être désagréable, voire effrayant pour votre chien.

Prévoyez des serviettes pour sécher les pattes, entre les coussinets (la neige se transforme en glaçons, et ça peut être douloureux) le ventre et le dos, une gamelle et de l’eau.

Les escaliers grillagés peuvent également être douloureux.

Ne les laissez pas manger de la neige. C’est froid et ça peut provoquer diarrhées et vomissements.

Retour d’expérience

Avec Laïta, nous sommes allés 2 fois à la neige, à Saint-Lary Soulan, dans les Pyrénées. Elle avait 3 ans la première fois. Elle a adoré et elle était infatigable.

Chemin de randonnée à Saint-Lary Soulan


La deuxième fois, elle avait 9 ans, et les balades dans la neige ne lui ont pas plu. En particulier, nous avons remonté un magnifique chemin au départ de la station : 5 kilomètres dans la neige. De petits glaçons se formaient entre les coussinets et, pour la première fois de sa vie, je l’ai vue regarder en arrière, comme si elle voulait faire marche arrière.
Pas grave, nous avons fait des balades dans la vallée, et c’était tout aussi bien.

Dans la vallée, il faut faire attention aux moutons. Les éleveurs n’apprécient pas qu’un chien courre après leurs bêtes…et pour un Border Collie, c’est dur de se retenir… Par contre, il y a d’autres copains canins à rencontrer….

Vraiment, de chouettes vacances !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *